La décision de faire réaliser un blason pour la Commune de Laboissière en Thelle a été adopté en Conseil Municipal,  le 12 mai 2014. Ce blason, a été réalisé en novembre 2013 par Madame Lydie BRACONNIER.


Il rappelle les édifices et monuments anciens de la commune. La Mairie, l’église Saint Denis bâtie au début du XVIème siècle et le monument aux morts en mémoire de nos soldats morts pour la France.

 

La mairie : 
Maison commune. Elle représente pour les usagers l'échelon de proximité de l'administration territoriale.

 

L’église Saint-Denis : 
Bâtie de silex, ce qui fait en grande partie son caractère. Son plan comporte une nef unique, un chœur et deux chapelles latérales de part et autre de l'avant-chœur, avec lequel elles communiquent. La nef est certainement d'origine très ancienne : les fenêtres et les contreforts datent du XVIe siècle, et le portail occidental ainsi que le portail latéral au sud ont été aménagées au XVIIe siècle. Non voûtée, la nef est recouverte par une charpente du XVIe siècle. Le chœur a été bâti au début du XVIe siècle, et ses murs se caractérisent par une alternance décorative de silex et de pierres de taille. À l'intérieur, le chœur est revêtu de boiseries de style Louis XVI, dont les médaillons représentent, entre autres, saint Christophe, saint Denis et saint Sébastien.

 

Le Monument aux Morts :
1914-1918/ 1939-1945 rappelle à nos mémoires le nom des hommes de la commune morts pour le France lors des conflits militaires.

 

Blé : 
Symbole de la fécondité et de la capacité à nourrir.

 

Lys : 
Symbole de la pureté, de la souveraineté, fleur de la gloire.

 

Bouton de Nacre : 
Symbole du tabletier, fabrication des boutons et objets de nacre.

 

Couronne de laurier : 
Symbole de victoire, de génie et d'immortalité,

 

Lydie BRACONNIER