Chômage : compte personnel de formation (CPF) d'un demandeur d'emploi
Vérifié le 12/04/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous avez déjà travaillé, vous bénéficiez d'un compte personnel de formation (CPF). Votre CPF n'est pas alimenté pendant votre période de chômage. En revanche, vous pouvez utiliser les droits acquis en tant que salarié. Pour connaître vos droits acquis, connectez-vous directement à votre compte CPF. Seules certaines formations sont admissibles au CPF.
Si vous avez déjà travaillé, vous avez un <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F10705">compte personnel de formation (CPF)</a> mais il ne sera pas alimenté pendant la période de chômage.
En revanche, vous pouvez utiliser les droits acquis lorsque vous étiez salarié.
Si vous n'avez jamais travaillé, vous n'avez pas de CPF.
À savoir
si vous cumulez votre indemnisation chômage avec des revenus issus d'un temps partiel, vous pouvez acquérir des droits sur votre CPF en proportion de votre temps de travail sur l'année.
Information sur les droits acquis
Pour connaître les droits acquis sur votre CPF, connectez-vous à Mon compte formation, personnel et sécurisé.
Si votre compte n'a pas encore été activé, vous devez vous connecter avec votre numéro de sécurité sociale.
Votre compte vous donne des informations personnalisées. Notamment :
Vos droits acquis et ceux utilisés
Formations dont vous pouvez bénéficier
Modes de financement des formations dont vous pouvez bénéficier
Service en ligne Mon compte formation
Vous devez avoir vos identifiants ou vous connecter via <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=R48788">France Connect</a>.
Attention : pour vous <span class="miseenevidence">inscrire à une formation</span> sur Mon compte formation, vous devez détenir un <span class="miseenevidence">compte France Connect +</span>, même si vous avez déjà un compte France Connect.
Si vous bénéficiez de <span class="miseenevidence">droits suffisants</span> sur votre CPF pour effectuer la formation envisagée, votre projet est considéré comme étant validé dans le cadre du <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F14926">projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE)</a>. Il n'a pas besoin de l'autorisation de Pôle emploi.
Si vos droits sont <span class="miseenevidence">insuffisants</span>, Pôle emploi doit valider le projet de formation pour mettre en place le financement (Opacif, État, région, etc.).
Dans tous les cas, vous devez informer votre conseiller Pôle emploi de votre démarche lors de vos entretiens.
vous pouvez contacter le <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F32457">conseil en évolution professionnelle (CEF)</a> pour préparer votre projet de formation professionnelle.
Effectuer une formation sanctionnée par les <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F15984">certifications professionnelles enregistrées au répertoire national</a>
Être accompagné pour la <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F2401">validation des acquis de l'expérience (VAE)</a>
Acquérir les connaissances de base <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F32704">(socle de connaissances et de compétences)</a>
Effectuer un bilan de compétence en mobilisant les heures inscrites sur le CPF acquises en poste. Pour rappel, le bilan de compétence peut être effectué notamment dans le cadre du <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F32457">conseil en évolution professionnelle</a>.
Préparer l'épreuve théorique du code de la route et l'épreuve pratique du <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=N530">permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd</a>
Suivre une formation dispensée aux créateurs ou repreneurs d'entreprises
Attention :
les actions d'accompagnement et de conseil proposées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises ne sont pas admises au CPF. Toutefois, cela n'est pas le cas si la formation est entièrement financée, notamment par Pôle emploi et l'<a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=R46679">Apec</a>.
Vous pouvez suivre également une formation dans un pays membre de <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=R41270">l'Union européenne</a>. Cela est possible si vous n'êtes pas inscrit auprès de Pôle emploi et qu'il existe une convention entre Pôle emploi et l'organisme public du pays concerné.
Pour rechercher une formation admissible, vous donnez vous rendre sur le site du compte formation (avec votre numéro de sécurité sociale) :
Service en ligne Mon compte formation
Vous devez avoir vos identifiants ou vous connecter via <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=R48788">France Connect</a>.
Attention : pour vous <span class="miseenevidence">inscrire à une formation</span> sur Mon compte formation, vous devez détenir un <span class="miseenevidence">compte France Connect +</span>, même si vous avez déjà un compte France Connect.
Les frais pédagogiques et les frais de mobilités (frais de transport, repas, hébergement) peuvent être pris en charge par Pôle Emploi.
Ces frais sont pris en charge à condition que la formation soit financée ou cofinancée par Pôle emploi <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F12382">sous certaines conditions</a>.
Vous pouvez vous charger vous-même du dossier de prise en charge ou le faire compléter par votre conseiller Pôle emploi.
• EXTRAIT D’ACTE DE NAISSANCE Lieu : à la mairie du lieu de naissance.Pièces à fournir : indiquer nom, prénom, date de naissance + nom, prénom des parents. Présenter une pièce d’identité ou le livret de famille.Coût : gratuit.
• EXTRAIT D’ACTE DE DECES Lieu : à la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du défunt.Pièces à fournir : indiquer nom, prénom, date du décès.Coût : gratuit.
• EXTRAIT D’ACTE DE MARIAGE Lieu : à la mairie du lieu de mariage. Pièces à fournir : indiquer nom, prénom et date de mariage + nom, prénom des parents. Présenter une pièce d’identité ou le livret de famille. Coût : gratuit.
• DECLARATION DE NAISSANCE Lieu : à la mairie du lieu de naissance. Pièces à fournir : certificat délivré par le médecin ou la sage-femme et le livret de famille ou une pièce d’identité des parents. Délai : dans les 3 jours qui suivent l’accouchement. Coût : gratuit.
• DECLARATION DE DECES Lieu : à la mairie du lieu de décès. Pièces à fournir : présentation du livret de famille du défunt ou de sa pièce d’identité et le certificat de constat de décès du médecin. Délai : dans les 24 h qui suivent le décès. Coût : gratuit.
• DOSSIER DE MARIAGE Lieu : à la mairie du domicile de l’un ou l’autre des futurs époux. Pièces à fournir : copie intégrale de l’acte de naissance de chacun des deux fiancés (validité moins de 3 mois à la date du mariage), attestation de domicile et liste des témoins (majeurs). Attention : des démarches particulières sont à effectuer pour les veufs, les divorcés, les étrangers, les réfugiés et les apatrides. Délai : pièces à déposer au moins 1 mois avant le mariage. Coût : gratuit.
• PACS Lieu : tribunal d’instance de Beauvais Coût : gratuit.
• CERTIFICAT DE CONCUBINAGE Lieu : à la maire du domicile. Pièces à fournir : pièces d’identité et justificatifs de domicile des intéressés. Coût : gratuit.
• DUPLICATA DU LIVRET DE FAMILLE Lieu : à la mairie du domicile. Coût : gratuit.
• CIMETIERE Lieu : à la mairie du domicile. Horaires d’ouverture du cimetière
du 1° octobre au 31 mars : de 8 heures à 18 heures
du 1° avril au 30 septembre : de 8 heures à 20 heures
• LES ELECTIONS Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales toute l’année. Cependant, sachez que vous avez jusqu’au 31 décembre pour que votre inscription soit effective au 1er mars de l’année suivante. Pour s’exprimer au suffrage universel, il faut être âgé de 18 ans révolu et être de nationalité française. Pièce à fournir : passeport ou pièce d’identité et justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture EDF par exemple). Coût : gratuit.
• LE RECENSEMENT CITOYEN Les jeunes (garçons et filles) doivent se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16e anniversaire. Si retard, la régularisation est possible à tout moment jusqu’au 25e anniversaire. En l’absence du jeune, un des parents peut faire la démarche. Lieu : mairie du domicile. Pièce à fournir : livret de famille.
• LEGALISATION DE SIGNATURE Lieu : à la mairie. Pièce à fournir : la signature à légaliser doit être faite devant un employé municipal, avec carte d’identité. Coût : gratuit.
• AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE • Depuis le 1er janvier 2013, l’autorisation de sortie a été supprimée.