Coût d'une inscription dans l'enseignement supérieur
Vérifié le 01/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD) sont fixés chaque année au niveau national. Vous devez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) d'un montant de <span class="valeur">95 €</span>. Dans certains cas, vous pouvez être exonérés des frais d'inscription et de la CVEC.
Cas général
Boursier
Ofpra (demandeur d'asile, réfugié ...)
Taux normal et taux réduit
Pour vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur pour préparer un diplôme, vous devez régler des droits d'inscription.
Si vous êtes inscrit dans un même établissement pour préparer plusieurs diplômes, vous devez régler :
le 1<Exposant>er</Exposant> droit de scolarité au taux plein des droits d'inscription
les autres droits au taux réduit des droits d'inscription
Par dérogation, si vous êtes autorisé, sans avoir totalement validé une année d'études, à vous inscrire dans une autre année d'études, vous devez régler uniquement les droits de scolarité prévus pour cette dernière année.
Si vous êtes inscrit dans plusieurs établissements pour préparer simultanément plusieurs diplômes différents, vous devez régler des droits d'inscription pour chaque diplôme.
Si ces droits de scolarité ont des taux différents, le droit de scolarité réglé en premier est celui dont le montant est le plus élevé.
Par dérogation, si vous êtes autorisé, sans avoir totalement validé une année d'études, à vous inscrire dans une autre année d'études, vous devez régler uniquement les droits de scolarité prévus pour cette dernière année.
Licence, master, doctorat...
Montant des droits d'inscription à l'université
Formation
Taux normal
Taux réduit
<span class="miseenevidence">Licence</span> ou diplôme national délivré au cours d'études conduisant au grade de licence
Formation dans les autres écoles d'ingénieur rattachées au ministère de l'enseignement supérieur
<span class="valeur">601 €</span>
<span class="valeur">401 €</span>
Doctorat
<span class="valeur">380 €</span>
<span class="valeur">253 €</span>
Habilitation à diriger des recherches
<span class="valeur">380 €</span>
<span class="valeur">253 €</span>
L'inscription dans un BTS public ne donne pas lieu au paiement de droits d'inscription.
Les droits de scolarité pour les établissements d'enseignement supérieur agricole publics et ceux relevant du ministère de la culture et de la communication sont fixés par des arrêtés spécifiques.
Les établissements d'enseignement peuvent également délivrer leurs propres diplômes. Ils en fixent alors les droits d'inscription librement. Vous devez les contacter pour en connaître le montant.
Diplômes de médecine, pharmacie, d'odontologie, maïeutique et paramédicaux
Montant des droits d'inscription pour les études de santé
Objet
Taux normal
Taux réduit
<span class="miseenevidence">Diplôme de formation générale en sciences</span> :
- Médicales (DFGSM),
- Pharmaceutiques (DFGSP),
- Odontologiques (DFGSO),
- Maïeutiques (DFGSMa)
<span class="valeur">170 €</span>
<span class="valeur">113 €</span>
<span class="miseenevidence">Diplôme de formation approfondie en sciences</span> :
<span class="miseenevidence">Diplôme d'État </span>de docteur en médecine
<span class="valeur">502 €</span>
<span class="valeur">335 €</span>
<span class="miseenevidence">Diplôme d'études spécialisées</span> (DES) de médecine, de pharmacie et d'odontologie
<span class="valeur">502 €</span>
<span class="valeur">335 €</span>
<span class="miseenevidence">Option ou formation spécialisée transversale</span> pour :
- Les DES dont la durée ne dépasse pas 4 ans
- L'option réanimation pédiatrique du DES de pédiatrie
- L'option radiologie interventionnelle avancée du DES de radiologie et imagerie médicale
<span class="valeur">502 €</span>
<span class="valeur">335 €</span>
<span class="miseenevidence">Thèse ou mémoire seule</span> lorsque la préparation et le passage de la thèse s'effectuent après la fin du 3<Exposant>e</Exposant> cycle
<span class="valeur">380 €</span>
<span class="valeur">253 €</span>
<span class="miseenevidence">Diplôme d'études spécialisées complémentaires</span> de médecine et de biologie médicale, lorsque la préparation de ce diplôme s'effectue après la fin du 3<Exposant>e</Exposant> cycle
<span class="valeur">502 €</span>
<span class="valeur">335 €</span>
<span class="miseenevidence">Diplômes de santé délivrés en formation continue</span> :
- Capacité en médecine
- Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS)
- Diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA)
- Certificat d'études supérieures de chirurgie dentaire
<span class="valeur">502 €</span>
<span class="valeur">335 €</span>
<span class="miseenevidence">Certificat de capacité d'orthoptiste</span>
<span class="miseenevidence">Certificat de capacité d'orthophoniste</span>
<span class="valeur">539 €</span>
<span class="valeur">359 €</span>
<span class="miseenevidence">Diplôme d'État de psychomotricien</span>
<span class="valeur">1 316 €</span>
<span class="valeur">877 €</span>
<span class="miseenevidence">Diplôme d'État de docteur vétérinaire</span>
<span class="valeur">159 €</span>
<span class="valeur">106 €</span>
Transfert d'inscription
Si vous transférez votre inscription entre 2 établissements, une somme de <span class="valeur">23 €</span> est retenue par le 1<Exposant>er</Exposant> établissement pour la gestion de l'inscription et de son transfert.
Si ce transfert intervient à la fin du 1<Exposant>er</Exposant> semestre ou après, la moitié des frais de scolarité sont reversés au nouvel établissement d’accueil.
Règlement
Les frais d'inscription doivent être réglés en une seule fois.
Toutefois, les établissements peuvent vous proposer un règlement des frais en 3 fois. Renseignez-vous auprès de l'établissement.
De quoi s'agit-il ?
Le montant de la CVEC pour la rentrée 2022-2023 est de <span class="valeur">95 €</span>.
Qui est concerné par le paiement de la CVEC ?
Étudiants concernés
Étudiants non concernés
En formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur
En formation initiale par la voie de <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F2918">l'apprentissage</a>
En classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
Inscrit en lycée dans une formation post-bac (par exemple : BTS, diplômes des métiers de l'art, formations comptables)
Inscrit en formation continue et votre formation est prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur
<a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=N31346">Étudiant étranger en France</a> et réalisez une période de mobilité dans le cadre d'une convention passée entre votre établissement d'origine et un établissement d'enseignement supérieur en France
Paiement de la contribution
Vous vous connectez à <span class="expression">CVEC.etudiant.gouv.fr</span> après avoir créé au préalable votre compte sur <span class="expression">MesServices.etudiant.gouv.fr</span> (le site <span class="expression">CVEC.etudiant.gouv.fr</span> est accessible via <span class="expression">MesServices.etudiant.gouv.fr</span>).
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Vous pouvez également payer en espèces au guichet d'un bureau de poste. Un avis de paiement vous sera délivré immédiatement.
À noter
si vous vous inscrivez dans plusieurs formations pour la même année universitaire, vous ne payez la CVEC qu'une seule fois lors de la 1<Exposant>re</Exposant> inscription.
Attestation
Vous pouvez obtenir une attestation d'acquittement de la CVEC une fois votre compte <span class="expression">www.CVEC.etudiant.gouv.fr</span> créé.
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Vous devrez obligatoirement la présenter à votre établissement d'enseignement supérieur au moment de votre inscription.
Si la procédure d'inscription dans votre établissement se fait en ligne, il vous sera demandé d'indiquer le numéro d'attestation.
Si votre procédure d'inscription est physique, vous devez présenter votre attestation (sur smartphone ou imprimée, selon les établissements) au moment de vous inscrire.
Demande de remboursement
Si vous renoncez à votre inscription après avoir payé la CVEC ou si vous interrompez vos études en cours d'année, vous ne pourrez pas obtenir le remboursement de cette contribution.
Le régime étudiant de sécurité sociale a été supprimé définitivement le 31 août 2019.
Tous les étudiants sont <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F675">affiliés</a> au régime obligatoire d'Assurance maladie.
Depuis la rentrée 2018, les frais liés à la participation des étudiants aux dépenses de la médecine préventive de l'enseignement supérieur sont inclus dans le montant de la CVEC.
Si vous êtes boursier du gouvernement français ou pupille de la nation, vous êtes exonérés des droits d'inscription.
Si vous percevez la <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F12214">bourse sur critères sociaux </a>ou une <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F1024">allocation spécifique annuelle</a>, vous pouvez faire une demande d'exonération de la CVEC.
Vous devez obtenir une attestation d'acquittement de la CVEC avant de vous inscrire dans votre établissement d'enseignement supérieur.
Vous vous connectez à <span class="expression">www.CVEC.etudiant.gouv.fr</span> après avoir créé au préalable votre compte <span class="expression">www.MesServices.etudiant.gouv.fr</span> (le site <span class="expression">CVEC.etudiant.gouv.fr</span> est accessible via <span class="expression">MesServices.etudiant.gouv.fr</span>).
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Si vous êtes exonéré et avez une notification conditionnelle de bourse, le site <span class="expression">MesServices.etudiant.gouv.fr</span> reconnaît automatiquement votre exonération. Vous téléchargez immédiatement votre attestation d'acquittement.
Vous devrez obligatoirement présenter l'attestation à votre établissement d'enseignement supérieur au moment de votre inscription.
Si la procédure d'inscription dans votre établissement se fait en ligne, il vous sera demandé d'indiquer le numéro d'attestation.
Si votre procédure d'inscription est physique, vous devez présenter votre attestation (sur smartphone ou imprimée, selon les établissements) au moment de vous inscrire.
Si vous renoncez à votre inscription après avoir payé la CVEC ou si vous interrompez vos études en cours d'année, vous ne pourrez pas obtenir le remboursement de cette contribution.
Vous devez payer la CVEC après avoir créé au préalable votre compte <span class="expression">MesServices.etudiant.gouv.fr</span>. Faites ensuite une demande de remboursement.
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Selon le mode de paiement, vous pourrez télécharger immédiatement l'attestation (paiement en ligne) ou après 2 jours (paiement en espèces). Vous devrez ensuite fournir l'attestation pour vous faire rembourser.
Vous devrez obligatoirement présenter l'attestation à votre établissement d'enseignement supérieur au moment de votre inscription.
Si la procédure d'inscription dans votre établissement se fait en ligne, il vous sera demandé d'indiquer le numéro d'attestation.
Si votre procédure d'inscription est physique, vous devez présenter votre attestation (sur smartphone ou imprimée, selon les établissements) au moment de vous inscrire.
Si vous renoncez à votre inscription après avoir payé la CVEC ou si vous interrompez vos études en cours d'année, vous ne pourrez pas obtenir le remboursement de cette contribution.
Si vous remplissez 1 condition ouvrant droit à l'exonération du paiement de la CVEC au cours de l'année universitaire, vous pourrez obtenir le remboursement de la CVEC. Vous devrez en faire la demande avant le 31 mai de l'année en cours sur le site <span class="expression">www.CVEC.etudiant.gouv.fr</span>. Le service de demande en ligne ouvrira à partir du 15 septembre 2022.
Le régime étudiant de sécurité sociale a été supprimé définitivement le 31 août 2019.
Tous les étudiants sont <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F675">affiliés</a> au régime obligatoire d'Assurance maladie.
Depuis la rentrée 2018, les frais liés à la participation des étudiants aux dépenses de la médecine préventive de l'enseignement supérieur sont inclus dans le montant de la CVEC.
Taux normal et taux réduit
Pour vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur pour préparer un diplôme, vous devez régler des droits d'inscription.
Si vous êtes inscrit dans un même établissement pour préparer plusieurs diplômes, vous devez régler :
le 1<Exposant>er</Exposant> droit de scolarité au taux plein des droits d'inscription
les autres droits au taux réduit des droits d'inscription
Par dérogation, si vous êtes autorisé, sans avoir totalement validé une année d'études, à vous inscrire dans une autre année d'études, vous devez régler uniquement les droits de scolarité prévus pour cette dernière année.
Si vous êtes inscrit dans plusieurs établissements pour préparer simultanément plusieurs diplômes différents, vous devez régler des droits d'inscription pour chaque diplôme.
Si ces droits de scolarité ont des taux différents, le droit de scolarité réglé en premier est celui dont le montant est le plus élevé.
Par dérogation, si vous êtes autorisé, sans avoir totalement validé une année d'études, à vous inscrire dans une autre année d'études, vous devez régler uniquement les droits de scolarité prévus pour cette dernière année.
Licence, master, doctorat...
Montant des droits d'inscription à l'université
Formation
Taux normal
Taux réduit
<span class="miseenevidence">Licence</span> ou diplôme national délivré au cours d'études conduisant au grade de licence
Formation dans les autres écoles d'ingénieur rattachées au ministère de l'enseignement supérieur
<span class="valeur">601 €</span>
<span class="valeur">401 €</span>
Doctorat
<span class="valeur">380 €</span>
<span class="valeur">253 €</span>
Habilitation à diriger des recherches
<span class="valeur">380 €</span>
<span class="valeur">253 €</span>
L'inscription dans un BTS public ne donne pas lieu au paiement de droits d'inscription.
Les droits de scolarité pour les établissements d'enseignement supérieur agricole publics et ceux relevant du ministère de la culture et de la communication sont fixés par des arrêtés spécifiques.
Les établissements d'enseignement peuvent également délivrer leurs propres diplômes. Ils en fixent alors les droits d'inscription librement. Vous devez les contacter pour en connaître le montant.
Diplômes de médecine, pharmacie, d'odontologie, maïeutique et paramédicaux
Montant des droits d'inscription pour les études de santé
Objet
Taux normal
Taux réduit
<span class="miseenevidence">Diplôme de formation générale en sciences</span> :
- Médicales (DFGSM),
- Pharmaceutiques (DFGSP),
- Odontologiques (DFGSO),
- Maïeutiques (DFGSMa)
<span class="valeur">170 €</span>
<span class="valeur">113 €</span>
<span class="miseenevidence">Diplôme de formation approfondie en sciences</span> :
<span class="miseenevidence">Diplôme d'État </span>de docteur en médecine
<span class="valeur">502 €</span>
<span class="valeur">335 €</span>
<span class="miseenevidence">Diplôme d'études spécialisées</span> (DES) de médecine, de pharmacie et d'odontologie
<span class="valeur">502 €</span>
<span class="valeur">335 €</span>
<span class="miseenevidence">Option ou formation spécialisée transversale</span> pour :
- Les DES dont la durée ne dépasse pas 4 ans
- L'option réanimation pédiatrique du DES de pédiatrie
- L'option radiologie interventionnelle avancée du DES de radiologie et imagerie médicale
<span class="valeur">502 €</span>
<span class="valeur">335 €</span>
<span class="miseenevidence">Thèse ou mémoire seule</span> lorsque la préparation et le passage de la thèse s'effectuent après la fin du 3<Exposant>e</Exposant> cycle
<span class="valeur">380 €</span>
<span class="valeur">253 €</span>
<span class="miseenevidence">Diplôme d'études spécialisées complémentaires</span> de médecine et de biologie médicale, lorsque la préparation de ce diplôme s'effectue après la fin du 3<Exposant>e</Exposant> cycle
<span class="valeur">502 €</span>
<span class="valeur">335 €</span>
<span class="miseenevidence">Diplômes de santé délivrés en formation continue</span> :
- Capacité en médecine
- Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS)
- Diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA)
- Certificat d'études supérieures de chirurgie dentaire
<span class="valeur">502 €</span>
<span class="valeur">335 €</span>
<span class="miseenevidence">Certificat de capacité d'orthoptiste</span>
<span class="miseenevidence">Certificat de capacité d'orthophoniste</span>
<span class="valeur">539 €</span>
<span class="valeur">359 €</span>
<span class="miseenevidence">Diplôme d'État de psychomotricien</span>
<span class="valeur">1 316 €</span>
<span class="valeur">877 €</span>
<span class="miseenevidence">Diplôme d'État de docteur vétérinaire</span>
<span class="valeur">159 €</span>
<span class="valeur">106 €</span>
Transfert d'inscription
Si vous transférez votre inscription entre 2 établissements, une somme de <span class="valeur">23 €</span> est retenue par le 1<Exposant>er</Exposant> établissement pour la gestion de l'inscription et de son transfert.
Si ce transfert intervient à la fin du 1<Exposant>er</Exposant> semestre ou après, la moitié des frais de scolarité sont reversés au nouvel établissement d’accueil.
Règlement
Les frais d'inscription doivent être réglés en une seule fois.
Toutefois, les établissements peuvent proposer aux étudiants un règlement des frais en 3 fois. Renseignez-vous auparavant auprès de l'établissement.
Exonération des droits d'inscription
À votre demande, vous pouvez bénéficier d'une exonération.
Les décisions d'exonération sont prises par le président de l'établissement, en application de critères fixés par le conseil d'établissement, dans la limite de <span class="valeur">10 %</span> des étudiants inscrits (hors étudiants boursiers et pupilles de la Nation).
Vus devez obtenir une attestation d'acquittement de la CVEC avant de vous inscrire dans votre établissement d'enseignement supérieur.
Si vous êtes <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F15401">réfugié</a>, bénéficiaire de la <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F2689">protection subsidiaire</a> ou enregistré en tant que <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F2232">demandeur d'asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire</a>, vous pouvez faire une demande d'exonération en ligne.
Demande d'exonération
Vous vous connectez à <span class="expression">www.CVEC.etudiant.gouv.fr</span> après avoir créé au préalable votre compte <span class="expression">www.MesServices.etudiant.gouv.fr</span> (le site <span class="expression">CVEC.etudiant.gouv.fr</span> est accessible via <span class="expression">MesServices.etudiant.gouv.fr</span>).
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Vous attestez être réfugié, bénéficiaire de la protection judiciaire ou demandeur d'asile puis téléchargez la pièce justificative et envoyez votre demande.
Après 2 <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=R17509">jours ouvrés</a>, vous obtenez une réponse. Si elle est positive, vous êtes exonéré. Si elle est négative, vous serez contacté par le Crous.
Attestation
Vous pouvez obtenir une attestation d'acquittement de la CVEC après avoir créé votre compte <span class="expression">www.CVEC.etudiant.gouv.fr</span>.
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Vous devrez obligatoirement la présenter à votre établissement d'enseignement supérieur au moment de votre inscription.
Si la procédure d'inscription dans votre établissement se fait en ligne, il vous sera normalement demandé de rentrer le numéro d'attestation.
Si votre procédure d'inscription est physique, vous devez présenter votre attestation (sur smartphone ou imprimée, selon les établissements) au moment de vous inscrire.
Le régime étudiant de sécurité sociale a été supprimé définitivement le 31 août 2019.
Tous les étudiants sont <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F675">affiliés</a> au régime obligatoire d'Assurance maladie.
Depuis la rentrée 2018, les frais liés à la participation des étudiants aux dépenses de la médecine préventive de l'enseignement supérieur sont inclus dans le montant de la CVEC.
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Démarches en mairie
• EXTRAIT D’ACTE DE NAISSANCE Lieu : à la mairie du lieu de naissance.Pièces à fournir : indiquer nom, prénom, date de naissance + nom, prénom des parents. Présenter une pièce d’identité ou le livret de famille.Coût : gratuit.
• EXTRAIT D’ACTE DE DECES Lieu : à la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du défunt.Pièces à fournir : indiquer nom, prénom, date du décès.Coût : gratuit.
• EXTRAIT D’ACTE DE MARIAGE Lieu : à la mairie du lieu de mariage. Pièces à fournir : indiquer nom, prénom et date de mariage + nom, prénom des parents. Présenter une pièce d’identité ou le livret de famille. Coût : gratuit.
• DECLARATION DE NAISSANCE Lieu : à la mairie du lieu de naissance. Pièces à fournir : certificat délivré par le médecin ou la sage-femme et le livret de famille ou une pièce d’identité des parents. Délai : dans les 3 jours qui suivent l’accouchement. Coût : gratuit.
• DECLARATION DE DECES Lieu : à la mairie du lieu de décès. Pièces à fournir : présentation du livret de famille du défunt ou de sa pièce d’identité et le certificat de constat de décès du médecin. Délai : dans les 24 h qui suivent le décès. Coût : gratuit.
• DOSSIER DE MARIAGE Lieu : à la mairie du domicile de l’un ou l’autre des futurs époux. Pièces à fournir : copie intégrale de l’acte de naissance de chacun des deux fiancés (validité moins de 3 mois à la date du mariage), attestation de domicile et liste des témoins (majeurs). Attention : des démarches particulières sont à effectuer pour les veufs, les divorcés, les étrangers, les réfugiés et les apatrides. Délai : pièces à déposer au moins 1 mois avant le mariage. Coût : gratuit.
• PACS Lieu : tribunal d’instance de Beauvais Coût : gratuit.
• CERTIFICAT DE CONCUBINAGE Lieu : à la maire du domicile. Pièces à fournir : pièces d’identité et justificatifs de domicile des intéressés. Coût : gratuit.
• DUPLICATA DU LIVRET DE FAMILLE Lieu : à la mairie du domicile. Coût : gratuit.
• CIMETIERE Lieu : à la mairie du domicile. Horaires d’ouverture du cimetière
du 1° octobre au 31 mars : de 8 heures à 18 heures
du 1° avril au 30 septembre : de 8 heures à 20 heures
• LES ELECTIONS Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales toute l’année. Cependant, sachez que vous avez jusqu’au 31 décembre pour que votre inscription soit effective au 1er mars de l’année suivante. Pour s’exprimer au suffrage universel, il faut être âgé de 18 ans révolu et être de nationalité française. Pièce à fournir : passeport ou pièce d’identité et justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture EDF par exemple). Coût : gratuit.
• LE RECENSEMENT CITOYEN Les jeunes (garçons et filles) doivent se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16e anniversaire. Si retard, la régularisation est possible à tout moment jusqu’au 25e anniversaire. En l’absence du jeune, un des parents peut faire la démarche. Lieu : mairie du domicile. Pièce à fournir : livret de famille.
• LEGALISATION DE SIGNATURE Lieu : à la mairie. Pièce à fournir : la signature à légaliser doit être faite devant un employé municipal, avec carte d’identité. Coût : gratuit.
• AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE • Depuis le 1er janvier 2013, l’autorisation de sortie a été supprimée.