Question-réponse

Comment obtenir l'agrément pour le crédit d'impôt recherche (CIR-CII) ?

Vérifié le 12/12/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les dépenses engagées par une entreprise dans des opérations de recherche ou d'innovation, confiées à un prestataire, peuvent lui ouvrir droit au crédit d'impôt recherche et/ou innovation (CIR-CII). Dans certains cas, le prestataire doit être agréé par le ministère chargé de la recherche ou le ministère de l'économie. L'agrément permet de vérifier que le prestataire a le potentiel requis pour faire de la recherche et développement.

Les dépenses engagées par une entreprise dans des opérations de recherche ou d'innovation peuvent lui ouvrir droit au <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F23533">crédit d'impôt recherche (CIR)</a> et/ou au <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=F35494">crédit d'impôt innovation (CII)</a>.

Les dépenses doivent correspondre par exemple à des opérations de recherche ou à des travaux liés aux prototypes et installations pilotes de nouveaux produits, <span class="miseenevidence">confiés à des prestataires extérieurs</span>.

Dépenses de recherche externalisées

Pour que les dépenses de recherche externalisées ouvrent droit au CIR, les prestataires suivants doivent disposer d'un agrément du ministère chargé de la recherche :

  • Organisme de recherche : cela concerne tous les organismes de droit privé ou public installés en France ainsi que ceux établis dans un État membre de <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=R41270">l'Union européenne</a> ou faisant partie de <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=R42218">l'Espace économique européen</a>
  • Expert scientifique ou technique : cela concerne les entrepreneurs individuels installés en France et ceux établis dans un État membre de l'Union européenne ou faisant partie de l'Espace économique européen
  • Fondation de coopération scientifique
  • Fondation reconnue d'utilité publique du secteur de la recherche
  • Association ayant pour fondateur et membre, un organisme de recherche public ou un établissement d'enseignement supérieur délivrant un diplôme conférant un grade de master
  • Centre de ressources technologiques (CRT)

Les autres prestataires, notamment les opérateurs publics de recherche, n'ont pas à demander d'agrément. Il leur est accordé d'office.

Quand un organisme se voit accorder un <span class="expression">agrément CIR-Recherche</span> par le ministère chargé de la recherche, il peut obtenir d'office, à sa demande, l'agrément au titre de l'innovation, sans constituer de dossier spécifique.

Dépenses de collections externalisées

Les dépenses liées à l'élaboration de nouvelles collections engagées par les entreprises industrielles du secteur textile-habillement-cuir peuvent leur ouvrir droit au crédit d'impôt recherche pour sa partie crédit d'impôt collection (CIC). Il est appelé <span class="expression">crédit d’impôt recherche - Textile, Habillement, Cuir (CIR-THC)</span>.

Parmi ces dépenses, il y a celles correspondant à des travaux de mise au point d'une nouvelle gamme de produits (en termes de matières, dessins, formes et couleurs) confiés à des prestataires extérieurs.

Pour que ces dépenses de collection externalisées ouvrent droit au CIR-THC, les prestataires suivants doivent disposer d'un agrément du ministère chargé de la recherche, après avis du ministère chargé de l’économie :

  • Bureau de style
  • Styliste et designer textile

Dépenses d'innovation externalisées

Pour que les dépenses d'innovation externalisées ouvrent droit au CII, les organismes de recherche privés doivent disposer d'un agrément du ministère chargé de l'économie.

L'agrément permet à l'entreprise donneuse d'ordre de savoir que le prestataire a le potentiel requis pour faire de la recherche et développement, de l'innovation de produit ou des travaux de mise au point d'une nouvelle gamme de produits.

Il est délivré après examen d'un dossier.

Dans le cas de l'agrément au titre de la recherche, il vise à s'assurer que l'organisme a mené, sous sa responsabilité scientifique et avec ses propres moyens, des opérations récentes de recherche scientifique et technique.

Les <a href="https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/circii/?refine.annees=2018&sort=-fin" target="_blank">prestataires agréés sont listés</a> sur le site du ministère chargé de la recherche, sauf demande contraire de leur part.

L'agrément est accordé sur la base d'un dossier.

Le ministère en charge de la recherche délivre les agréments CIR au titre de la recherche et développement (R&D) après expertise scientifique et technique.

Pour une 1<Exposant>re</Exposant> demande, le dossier doit être adressé au ministère chargé de la recherche entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier et le 31 mars de l'année demandée. En cas de demande formulée au-delà du 31 mars, l'agrément est accordé à partir de l'année suivante.

Pour un renouvellement, la demande doit être adressée au ministère chargé de la recherche avant la fin de la dernière année de l'agrément.

L'agrément est accordé pour une durée de 3 ans. Si les organismes ou experts n'ont achevé aucune opération de recherche dans l'année précédant la demande, l'agrément n'est accordé que pour 1 an.

À partir de la 3<Exposant>e</Exposant> demande de renouvellement, l'agrément est accordé pour une durée de 5 ans. Il faut cependant que le prestataire ait bénéficié pendant 9 ans minimum des agréments après des demandes de renouvellement continues au 31 décembre de l'année d'expiration du 3<Exposant>e</Exposant> agrément. Il doit aussi avoir achevé une opération de recherche dans l'année précédant cette demande.

Le dossier de demande de renouvellement est identique à un dossier de première demande.

  • La demande d'agrément est à faire par courrier au moyen du formulaire cerfa n°10198.

    Formulaire
    Demander l'agrément pour le crédit d'impôt recherche et/ou innovation (Cir-CII) - Organisme

    Cerfa n° 10198*10

    Accéder au formulaire (pdf - 384.0 KB)  

    Ministère chargé de la recherche

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Pièces à fournir :

    • Fiche de présentation de l'organisme et de l'opération de recherche et développement qu'il a réalisé lors de l'année précédant la demande d'agrément
    • Photocopie des diplômes et des CV de 5 chercheurs maximum parmi ceux affectés à l'opération de R&D présentée
    • <a href="https://www.laboissiere-en-thelle.fr/vie-municipale/demarches-administratives/?xml=R63735">Justificatif d'immatriculation</a> ou tout autre document justifiant de l'organisme qui demande l'agrément

    Ces documents peuvent être envoyés sous forme numérique (clé USB, carte SD, ...) ou papier.

    Les envois sous format numérique sont traités en priorité.

  • La demande d'agrément est à faire par courrier au moyen du formulaire cerfa n°10199.

    Formulaire
    Demande d'agrément pour le crédit d'impôt recherche - Expert individuel

    Cerfa n° 10199*09

    Accéder au formulaire (pdf - 776.7 KB)  

    Ministère chargé de la recherche

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Pièces à fournir :

    • Photocopie des diplômes et du CV
    • Fiche de présentation de l'opération de recherches et développement retenue par l'expert

    Ces documents peuvent être envoyés sous forme numérique (clé USB, carte SD, etc.) ou papier.

    Les envois sous format numérique sont traités en priorité.

  • Vous devez faire la demande d'agrément par courrier au moyen du formulaire cerfa n° 11393.

    Formulaire
    Demander l'agrément pour le crédit d'impôt recherche et/ou innovation (Cir-CII) - Bureau de style

    Cerfa n° 11393*04

    Accéder au formulaire (pdf - 1.1 MB)  

    Ministère chargé de la recherche

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Pièces à fournir :

    • Présentation du styliste : CV et copie du diplôme
    • Description de 3 réalisations récentes et significatives
    • Facultatif : documents illustrant les travaux

    Ces documents peuvent être envoyés sous forme numérique (clé USB, carte SD, ...) ou papier.

    Les envois sous format numérique sont traités en priorité.

  • Vous devez faire la demande d'agrément par courrier au moyen du formulaire cerfa n°11392.

    Formulaire
    Demander l'agrément pour le crédit d'impôt recherche et/ou innovation (Cir-CII) - Styliste ou designer textile

    Cerfa n° 11392*04

    Accéder au formulaire (pdf - 868.0 KB)  

    Ministère chargé de la recherche

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Pièces à fournir :

    • Présentation du styliste : CV et copie du diplôme.
    • Description de 3 réalisations récentes et significatives
    • Facultatif : documents illustrant les travaux

    Ces documents peuvent être envoyés sous forme numérique (clé USB, carte SD, ...) ou papier.

    Les envois sous format numérique sont traités en priorité.

Démarches en mairie


• EXTRAIT D’ACTE DE NAISSANCE
Lieu : à la mairie du lieu de naissance.Pièces à fournir : indiquer nom, prénom, date de naissance + nom, prénom des parents. Présenter une pièce d’identité ou le livret de famille.Coût : gratuit.


• EXTRAIT D’ACTE DE DECES
Lieu : à la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du défunt.Pièces à fournir : indiquer nom, prénom, date du décès.Coût : gratuit.


• EXTRAIT D’ACTE DE MARIAGE
Lieu : à la mairie du lieu de mariage. Pièces à fournir : indiquer nom, prénom et date de mariage + nom, prénom des parents. Présenter une pièce d’identité ou le livret de famille. Coût : gratuit.


• DECLARATION DE NAISSANCE
Lieu : à la mairie du lieu de naissance. Pièces à fournir : certificat délivré par le médecin ou la sage-femme et le livret de famille ou une pièce d’identité des parents. Délai : dans les 3 jours qui suivent l’accouchement. Coût : gratuit.


• DECLARATION DE DECES
Lieu : à la mairie du lieu de décès. Pièces à fournir : présentation du livret de famille du défunt ou de sa pièce d’identité et le certificat de constat de décès du médecin. Délai : dans les 24 h qui suivent le décès. Coût : gratuit.


• DOSSIER DE MARIAGE
Lieu : à la mairie du domicile de l’un ou l’autre des futurs époux. Pièces à fournir : copie intégrale de l’acte de naissance de chacun des deux fiancés (validité moins de 3 mois à la date du mariage), attestation de domicile et liste des témoins (majeurs). Attention : des démarches particulières sont à effectuer pour les veufs, les divorcés, les étrangers, les réfugiés et les apatrides. Délai : pièces à déposer au moins 1 mois avant le mariage. Coût : gratuit.


• PACS
Lieu : tribunal d’instance de Beauvais Coût : gratuit.


• CERTIFICAT DE CONCUBINAGE
Lieu : à la maire du domicile. Pièces à fournir : pièces d’identité et justificatifs de domicile des intéressés. Coût : gratuit.


• DUPLICATA DU LIVRET DE FAMILLE
Lieu : à la mairie du domicile.
Coût : gratuit.


• CIMETIERE
Lieu : à la mairie du domicile.
Horaires d’ouverture du cimetière

du 1° octobre au 31 mars : de 8 heures à 18 heures

du 1° avril au 30 septembre : de 8 heures à 20 heures

AUTRES DÉMARCHES

• LES ELECTIONS
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales toute l’année. Cependant, sachez que vous avez jusqu’au 31 décembre pour que votre inscription soit effective au 1er mars de l’année suivante. Pour s’exprimer au suffrage universel, il faut être âgé de 18 ans révolu et être de nationalité française. Pièce à fournir : passeport ou pièce d’identité et justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture EDF par exemple). Coût : gratuit.


• LE RECENSEMENT CITOYEN
Les jeunes (garçons et filles) doivent se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16e anniversaire. Si retard, la régularisation est possible à tout moment jusqu’au 25e anniversaire. En l’absence du jeune, un des parents peut faire la démarche. Lieu : mairie du domicile. Pièce à fournir : livret de famille.


• LEGALISATION DE SIGNATURE
Lieu : à la mairie. Pièce à fournir : la signature à légaliser doit être faite devant un employé municipal, avec carte d’identité. Coût : gratuit.


• AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE
• Depuis le 1er janvier 2013, l’autorisation de sortie a été supprimée.